Désolé pour le retard, je manquais de café... Bref autant dire que ce week-end là fut assez morose pour le HBCM... Heureusement, U9, U11, U13 Gars et U15 filles nous ont permis de garder le sourire malgré tout !
Les U13 gars tiennent enfin leur première victoire !!
Elle est enfin là !! La première victoire de nos graines de champion était particulièrement attendue et que dire si ce n’est qu’elle fait beaucoup de bien au moral !
Et boum ! Ça part sur un 4-0 d’entrée de jeu pour annoncer la couleur ! Bon… La liesse va être de courte durée car les ceyratois sont peu à peu revenus dans la rencontre pour à nouveau semer le doute… (5-4 à la 10’) Après un temps-mort bien placé, nos jeunes grenats vont reprendre une légère avance de +3 mais les adversaires restent en embuscade et à la pause, Clermont mène, certes, mais sur la plus petite des marges… (8-7 à la MT)
Le début de seconde période sera dans la continuité de la fin de première : indécis… Clermont marque, Ceyrat marque et ainsi de suite, et ce petit jeu va durer jusqu’à une supériorité numérique des clermontois qui va leur permettre de prendre plus facilement les espaces (et des initiatives par la même occasion). Le score s’envole, la voix des coachs aussi, le cœur des parents aussi, bref ça part dans tous les sens et à la fin, ce sont nos grenats qui gagnent ! (Victoire 18-15)
Bravo les gars pour cette magnifique première victoire ! Vous avez gagné avec panache, la prochaine fois, ce sera avec maîtrise ! (Merci Pierre pour la formule) En attendant place à des vacances bien méritée !
Les U13 filles dans le dur face à Riom...
Premier match à domicile pour nos petites grenates lors de cette 3ème journée qui les opposait à Riom !
Nos filles n’étaient malheureusement pas bien réveillées (un comble parce qu’il était 16h quand même !) pour ce début de match qui a vu l’adversaire mettre un écart de 6 buts dès les 10 premières minutes… (0-6 à la 11’) Le premier but de nos protégées dans notre gymnase survint néanmoins dès la minute suivante suivit d’un deuxième 5 minutes plus tard, ce seront néanmoins les seuls de la première mi-temps... (2-10 à la MT).
Après une grosse discussion dans le vestiaire, les filles se sont réveillées et ont décidé de montrer un visage à la hauteur de leur adversaire avec plus d’impact en défense, des passes appliquées, des courses et surtout des buts. Cette deuxième mi-temps finira sur une égalité 9-9 qui ne permet cependant pas de combler l’écart de la première période (Défaite 11-19).
Courage les filles ! A force de travail et de patience, elle finira bien par arriver cette victoire… (Oui, je fais comme s’il y avait du suspens mais chut hein !)
Les U11 décrochent leurs premières victoires ! A domicile en plus !
Dès le lendemain de la triangulaire jouée à Ceyrat, nos jeunes pousses d’U11 avaient rendez-vous à domicile dans le cadre d’une nouvelle triangulaire pour y affronter les deux équipes issoiriennes !
Le premier match fait état d’une grande maîtrise puisque les petits grenats vont survoler le match en montrant une belle cohésion de groupe, permettant à tout le monde de tenter sa chance au tir ! (Victoire 7-3)
Il fallait néanmoins se remettre vite dedans après ce premier succès pour pouvoir affronter la deuxième équipe issoirienne. Après un temps-mort bien placé à la cinquième minute permettant de remettre les petites têtes à l’endroit et remobiliser les oreilles, nos grenats vont repartir de plus belle pour acquérir une nouvelle belle victoire offrant ainsi un peu de soleil dans le ciel gris du HBCM ce week-end ! (Victoire 10-1)
Bravo à tous les enfants pour ce qu’ils ont montré sur le terrain et mention spéciale à Colin et à Sandro, nos deux néo jeunes-arbitres du jour !
Le démarrage de saison avait lieu à Ceyrat pour nos jeunes U11 !
Et oui, il fallait se démultiplier ce week-end en U11 pour pouvoir jouer l’ensemble des matchs ! Heureusement, les effectifs sont assez conséquents pour pouvoir constituer une équipe le samedi à Ceyrat et une autre pour le dimanche à domicile. Ce sont donc les U11 à Ceyrat qui ont ouvert le bal des rencontres ce samedi !
Et pour un premier match de l’année, c’est déjà pas mal ! Tout le monde se donne à fond en attaque comme en défense et tous les enfants prennent du plaisir, le plein de fougue leur a même permis de coller un 5-1 en première mi-temps à Riom ! Tout le monde à joué ensemble et là est bien l’essentiel ! (Match nul 7-7)
Face à Ceyrat, nos jeunes pousses grenates vont faire la course en tête durant la première mi-temps en menant 2-5 ! Mais fatigués d’avoir joué deux matchs d’affilé et probablement affamés aussi, nos loulous vont un peu se relâcher en seconde période... (Défaite 8-5)
Ils auront néanmoins donné leur maximum tous ensemble et là est bien l’essentiel, c’est de bonne augure pour la suite !
HBCM ENSEMBLE !!
Les U15 filles n'ont pas fini de nous surprendre !
Bon alors elles, elles ont clairement décidé de nous achever d’ici la fin de la saison car c’est bien un nouveau match sensationnel que nous ont livré nos grenates d’U15 chez le voisin aubiérois !
Car malgré un début de match où les deux formations vont jouer des coudes (7-7 à la 11’), la partie va vite mal tourner pour les clermontoises puisque les aubiéroises vont se mettre à concrétiser chacune de leurs actions et malgré u sursaut en fin de première période, les hôtes caracolent en tête au tableau d’affichage. (20-14 à la 26’)
Pourtant, au retour du vestiaire, nos championnes vont nous pondre une remontada de l’espace puisqu’en moins de temps qu’en tout juste 10 minutes, elles vont non seulement revenir à hauteur, mais aussi prendre l’avantage MAIS AUSSI infliger un break ! C’est donc un 8-0 qui est infligé aux aubiéroises et qui insuffle un nouveau souffle dans le camp des grenates ! (20-22 à la 36’) Malgré quelques frayeurs qui n’en finiront pas de rendre le public cardiaque, c’est grâce à une défense solide et une gardienne on fire que les clermontoises vont s’imposer dans un match fou une nouvelle fois ! (Victoire 25-26)
Bravo les filles pour ce magnifique match (encore une fois) ! Il ne reste plus qu’à confirmer face à Blanzat Montluçon d’ici une semaine afin d’être seules en tête de la poule au terme de ces match aller !
Les séniors gars tombent de haut à Ceyrat...
Ce samedi, nos gars avaient rendez-vous à Ceyrat pour une affiche aux airs de demi-finales… (Ce coup-ci, ce n’est pas de moi, ça vient du corps encadrant !) Autant dire que ça ne s’annonçait pas être une mince affaire pour ces deux formations avec chacune 4 victoires en autant de matchs…
Et ça part fort puisque dans ce choc ! Puisque les deux formations se rendent coups pour coups durant les 10 premières minutes car si nos clermontois a du mal à déployer leur jeu rapide, les attaques placées sont quant à elles très efficaces en arrivant jusqu’aux ailes tandis que les ceyratois trouvent des solutions soit à 9m, soit par l’intermédiaire de leur pivot ! (7-7 à la 13’) Malheureusement, à la suite de 2 sanctions prises coup sur coup, les grenats vont accuser un temps faible dont ils auront bien du mal à se remettre… Ceyrat creuse l’écart en infligeant un cinglant 4-0 mettant une première fois la tête de nos grenats sous l’eau. (11-7 à la 16’) Si les clermontois retrouvent le chemin des filets, Ceyrat commence à entrer dans une phase de gestion tout en maintenant le +4 obtenu, les grenats retournent donc au vestiaire avec un retard de 4 buts mais tout est encore possible ! (19-15 à la MT)
Malheureusement, le début de seconde période va s’avérer tout aussi délicat que la fin de première… Ceyrat poursuit sa marche en avant tout en jouant avec les nerfs de nos grenats qui commencent à voir rouge (ce n’était pourtant pas un plaquage !!) (24-17 à la 38’). Néanmoins, même dans la difficulté, nos gars vont garder le sens du but et malgré une baisse d’efficacité en attaque, commencent à relever un peu la tête en défense avec quelques solutions trouvées telles que des prises en stricte. Cela sera malheureusement tout juste suffisant pour limiter la casse et maintenir l’écart, et Ceyrat va bel et bien l’emporter. (Défaite 38-31)
Cependant, et nos gars l’ont bien compris, ça ne Ceyrat rien de s’apitoyer sur son sort et il faut relever la tête ! Sans nul doute que le message est bien passé chez nos grenats puisqu’ils sont désormais prêts à en découdre ce week-end contre Montbrison !
Courage messieurs, la saison est encore longue !
... tout comme les séniors filles à Romagnat...
Pour le compte de cette quatrième journée de championnat, nos séniors filles se sont déplacées à Romagnat avec le but de regagner en confiance après la déconvenue face à Ceyrat la semaine passée…
Des bonnes intentions, des prises de balles en course, des solutions de tirs facilement trouvées, en bref tous les ingrédients permettant aux grenates de faire la course en tête sont réunis ! (8-10 à la 22’) Malheureusement, en fin de première période, nos clermontoises vont commencer à déchanter face au but adverse en butant sur la gardienne. Les romagnatoises passent devant pour la première fois de la rencontre et sont devant à la pause mais tout reste encore possible pour les grenates… (13-12 à la MT)
Le retour du vestiaire va faire très mal aux clermontoises qui vont rapidement accuser un retard allant entre 3 et 4 buts en raison notamment d’une avalanche de blessées, une commotion et un tir en pleine tête de notre gardienne… (22-19 à la 50’) Mais malgré tout, nos filles vont continuer de se battre et revenir dans le match ! Malheureusement, le sursaut s’effectue un poil trop tard faisant que nos clermontoises échouent à un petit but… (Défaite 24-23).
Vous l’aurez compris, c’est une soirée assez cauchemardesque pour nos séniors filles, mais au-delà du résultats final nous souhaitons un bon rétablissement à *prend son inspiration* :
Lucie qui a perdu sa cheville
Rachel qui a perdu pied sur une balayette
Tiffany qui a (re)perdu son pied
Galane qui a perdu sa tête
Romane qui a (presque) (re)perdu sa tête
Et les coachs Carles et Régis qui ont perdu leur voix (surtout Régis)
PS : Merci à Nathan des U18 (qui a retrouvé le bout de lèvre qui lui manquait) et à Gatien des séniors gars (qui a enfin trouvé du chatertone pour faire tenir son épaule) pour avoir fait un peu de place dans l’infirmerie du HBCM qui commençait cruellement à en manquer manifestement…
... et les U18 à Manzat...
Pour eux aussi c’était un match attendu face au coleader également invaincu… Nos U18 ce sont ainsi déplacés à Manzat pour y défier un collectif solide !
Malheureusement, nos grenats vont se heurter à un mur en cette première période puisqu’ils ne vont parvenir à débloquer leur compteur qu’au bout de 6 interminables minutes… Le temps passe et s’avère être long pour les clermontois puisque chaque fois qu’ils parviennent à trouver le chemin des filets, Manzat en plante 2… Ou 3… Ou même 5… C’est donc avec une valise déjà à moitié remplie que nos grenats retournent au vestiaire. (21-5 à la MT)
La seconde période verra l’hémorragie légèrement se calmer pendant les 20 premières minutes puisque les grenats ne vont encaisser qu’un 6-4 durant ce temps où la défense va parvenir à se resserrer et à ne pas encaisser le moindre but pendant 10 minutes ! Malheureusement, la plaie va se rouvrir dans les 10 dernières minutes où les manzatois vont se remettre à réciter leur handball, et donc alourdir le score final… (Défaite 37-11)
Alors oui, c’est assez rude comme résultat mais il faut désormais se concentrer sur les prochaines échéances et relever la tête ! Et on se doute bien que nos U18 réussiront cela à merveille le week-end suivant à Gannat !
... et les U15 à Aurillac
Il n’y avait pas que les séniors gars et les U18 qui défiait le haut du tableau ce week-end ! En ce dimanche matin (oui, aussi…) nos jeunes champions d’U15 sont partis défier le volcanique club d’Aurillac !
Et malheureusement, le suspens va être de courte durée puisque nos grenats sont partis avec tout juste 7 joueurs face à des cantaliens qui étaient eux bien au complet… Les montées de balles adverses vont s’avérer léthales pour nos clermontois qui souffrent beaucoup du rythme imposé par les aurillacois. A la pause, le score est déjà sans appel… (20-6 à la MT).
La seconde période verra les adversaires continuer de prendre le large, profitant ainsi de l’absence de rotations possibles côté clermontois mais la combativité de nos grenats, elle, sera restée au rendez-vous durant l’ensemble de la partie et c’est bien ça que nous retiendrons ! (Défaite 39-13)
Saluons l’esprit de nos grenats qui n’ont jamais baissé les bras malgré tout, le score final lui, passe au second plan dans ces cas-là ! Merci pour ce que vous avez montré les gars, vous ferez mieux la prochaine fois !
Premier tournoi dans le Livradois pour les U9 !
Pour leur premier tournoi de l’année, nos U9 avaient rendez-vous à Courpière !
Au programme, deux poules : celles des Renards (poule haute) et celle des écureuils (poule basse). Placés dans la poule des écureuils, nos grenats sont partis à 6 joueurs : 3 filles / 3 garçons, 3 anciens / 3 nouveaux ! Au terme de ce tournoi, l’essentiel est atteint : tout le monde s’est bien amusé et a bien respecté les règles ainsi que les autres joueurs ! De vraies graines de handballeurs qui ont réussi à finir 3èmes / 5 équipes !
Il y a de quoi être fier, bravo les enfants !
Comments