top of page
Photo du rédacteurFrançois EYNARD

Retour en images sur les rencontres du week-end du 28 et 29 Septembre.

Dernière mise à jour : 3 oct.

Les U13 apprennent, les U18 et séniors filles partent fort tandis que U15 et séniors gars confirment ! Voilà à peu près ce qu'il faut retenir de ce premier gros week-end avec 4 victoires et 2 défaites !








Une première riche en enseignements pour les U13 gars !

On ne va pas se mentir, il y avait quand même un petit niveau d’écart (et sûrement quelques centimètres aussi) entre des chamaliérois en dernière année d’U13 pour la plupart et nos jeunes pousses grenates dont la moitié arrive d’U11 et pour lesquels le jeu placé par postes sur grand terrain est une réelle découverte !

 

Mais ça ce n’est pas grave, le maître mot de cette rencontre était avant tout le plaisir de jouer pour ce jeune collectif ! Il fallait en effet prendre ses repères au moment d’aborder la rencontre, et les grenats en ont un peu fais les frais au terme d’une première période à sens unique… (3-19 à la MT)

Néanmoins, la mi-temps a fait pas mal de bien à ce jeune groupe qui ne va pas se décourager et qui commence à neutraliser les adversaires sur les phases défensives ! Si la mire peine à être ajustée en attaque, nos jeunes pousses vont continuer à faire preuve d’abnégation et prennent peu à peu leur chances, même de manière lointaine ! (Et ça marche en plus !) De cette rencontre, on retiendra bien plus l’état d’esprit des joueurs qui a été irréprochable que le score ! (Défaite 6-32)

 

Une chose est sûre, avec cette mentalité et cet enthousiasme qui auront animé ce collectif durant toute la parite, sans nul doute que nos petits grenats vont progresser à vue d’œil !

Allez les gars !

 

HBCM Ensemble !!!


 

Les U18 partent sur les chapeaux de roues contre Montluçon !

Après une saison difficile l’année dernière, nos U18 démarrent avec l’accueil de Montluçon afin de lancer cette première phase de championnat !

 

Et ils ont démarré fort nos grenats ! Avec notamment une défense tranchante qui leur a permis de creuser l’écart dès les premières minutes ! (6-1 à la 11’) Même après un léger temps faible où les bourbonnais reviendront à -2, les U18 sont en maîtrise et le prouve puisqu’ils ne tardent pas à reprendre le large avant d’aller au vestiaire ! (15-8 à la MT)

En seconde période, tout va dans le bon sens pour les grenats : la base arrière est en feu, les contre-attaques sont inarrêtables tandis que la défense et le gardien clermontois ont décidé de se reconvertir dans le BTP tant la forteresse qu’ils ont construit semble impénétrable ! (Comment ça j’exagère ?) Bref, c’est au terme de cette belle performance que nos U18 l’emportent sans broncher ! (Victoire 34-23)

 

Bravo les gars pour cette prestation aussi sérieuse qu’aboutie, on a hâte de voir la suite dans le derby face à Chamalières ce samedi !


 

Les U15 gars à la relance contre Pérignat !

Une semaine après être tombé de (très) haut face à de (très) hauts châtel-guyonnais, nos graines de champion avaient à cœur de se rattraper en accueillant les pérignatois, un peu moins de 4 mois après la finale de coupe du comité consolante remportée sur leurs propres terres ! (Ne vous en faites pas, on s’en souvient très bien)

 

Le problème est que les jeunes pérignatois s’en souviennent très bien eux aussi et sont bien décidés à renverser la table en terrain grenat ! Nos U15 vont avoir ainsi le plus grand mal du monde à se défaire de leur piège si ce n’est qu’au quart d’heure de jeu, les débats sont toujours ouverts (10-9 à la 14’) … Un temps mort bien placé va remettre les pendules à l’heure et permettre aux clermontois de légèrement distancer leur adversaire du jour (16-13 à la MT)

Le début de seconde période est de bien meilleure facture du côté du HBCM avec davantage de solutions trouvées en attaque et une défense plus compacte au point que les adversaires doivent s’en remettre à des exploits personnels à coups de 1 contre 1 ou d’énormes sacoches à 9m ! (26-20 à la 36’) Nos graines de champions se chargent quant à eux de dérouler sur jeu rapide, permettant de maintenir le +6 jusqu’aux 10 dernières minutes ! Période qui va voir les clermontois courber un peu plus l’échine sous le coup de la fatigue mais qui parviendront à l’emporter malgré tout ! (Victoire 36-33)

 

C’est donc non sans trembler que nos U15 retrouvent le chemin de la victoire à domicile, permettant de retrouver la confiance avant la réception du Puy-en-Velay !

 

Bravo les gars !


 

Les séniors filles s'imposent en bonne et due fourme !

Imaginez que vous commencez votre championnat une semaine plus tard que les séniors gars et les U15… Imaginez maintenant que vous devez attendre une semaine supplémentaire puisque vous êtes un nombre impair dans votre poule et que (pas de bol), vous êtes exempt le premier week-end… Imaginez ensuite que vous gagnez votre premier match sur forfait mais que vous ne le jouez pas en raison du faible nombre de joueuses en face … Bon fort heureusement, on en n’est pas arrivé jusque-là ! Mais nous vous laissons imaginer l’appétit de nos séniors filles au moment de réceptionner des ambertoises bien trop démunies face à nos grenates !

 

Car hormis une petite période de rodage d’à peine un quart d’heure, le temps de lancer la machine (7-6 à la 14’), nos clermontoises vont se remettre la tête à l’endroit (et non à l’Ambert !) et commencer enfin à lâcher les chevaux par le biais de contre-attaques léthales pour atteindre le +10 au moment de retourner au vestiaire ! (20-10 à la MT)

Loin d’être fatiguées, les grenates vont continuer d’épuiser leurs adversaires du soir grâce au jeu rapide et une défense écœurant chaque offensive ambertoise ! (28-15 à la 41’) Le supplice n’en finit pas pour les visiteuses qui, à l’instar de leur homologues masculins une semaine plus tôt face aux clermontois, vont continuer de subir les contre-attaques clermontoises jusqu’à la fin du match quand ce n’est pas le jeu placé qui crucifie leur défense ! (Victoire 37-19)

 

Bravo mesdames pour cette victoire très probante qui lance idéalement la saison en attendant la première grosse échéance : Ceyrat !








Démarrage difficile mais plein de promesses pour les U13 filles !

Pour le premier match de leur saison (elles aussi !), nos filles d’U13 avaient rendez-vous sur le terrain de Ceyrat !

 

Car malgré un écart de niveau paraissant conséquent sur le papier, les jeunes grenates ne se sont pas laissé faire car après une baisse de régime au cœur de la première période (7-2 à 12’), elles vont se montrer pleines de caractère et revenir peu à peu dans la partie en resserrant la vis en défense notamment ! (9-6 à la MT)

C’est malheureusement en seconde période que l’écart va se creuser avec notamment une disette d’une petite dizaine de minutes face au but adverse (18-9 à la 34’) …  Les clermontoises vont néanmoins stopper l’hémorragie en se donnant à fond dans le money-time pour parvenir à limiter la casse ! (Défaite 24-16)

 

Malgré l’écart de niveau, on ne doute pas la non plus que ce jeune groupe va progresser, notamment avec ce très bel état d’esprit dont elles ont su faire preuve ! Bravo pour ce que vous avez montré les filles !


 

Des séniors gars en pères peinards à Romagnat !

Encore un match à l’extérieur ! Encore un dimanche ! Encore loin de nos vertes contrées ! (Non là j’abuse peut-être un petit peu…) Quoi qu’il en soit, nos séniors gars avaient cette fois-ci affaire à la formation romagnatoise pour continuer leur marche en avant et confirmer leur très bonne dynamique de ce début de saison.

 

Et comme le jeu rapide est ce que nos grenats savent faire de mieux, c’est tout naturellement que ça va faire mouche dès les 10 premières minutes où les jaunes vont littéralement se faire diluer par des clermontois très en jambes comme toujours ! (1-9 à la 11’) Les locaux n’ont cependant pas dit leur dernier mot et ne désirent pas jouer les victimes expiatoires devant leur public ! Tant et si bien que l’écart va légèrement se réduire au fil des minutes avant de se recreuser en faveur des grenats (9-19 à la MT)

Le break étant fait (sacré break oui !), la seconde période va quant à elle être placée sous le signe de la maîtrise ! Les solutions sont certes moins évidentes à trouver sur les phases offensives mais le verrou défensif est bel et bien fermé à double tour ! L’écart va très peu évoluer (16-26 à la 43’) mais qu’à cela ne tienne, la forteresse est bien en place et le score final révèle un sujet maitrisé de A à Z par nos gars ! (Victoire 23-34)

 

Bravo messieurs pour cette nouvelle victoire ! Place maintenant à la réception des bourbonnais de Montmarault !

 

PS : Nous souhaitons un bon rétablissement à notre Gatou national ! Car oui, à trop vouloir donner de sa personne sur le terrain, il a carrément donné son épaule…




Nos partenaires - Handball Clermont Métropole - HBCM

(handballclermontmetropole.fr)


"L'engagement de chacun dans le respect de tous"

HBCM ENSEMBLE !!!





Comments


bottom of page